Identification
L’identification du chat est obligatoire depuis 2012. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende. Tout animal cédé ou acheté doit avoir été identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.
Il existe plusieurs moyens d’identifier son animal de compagnie, qu’il soit chien ou chat :
– Le tatouage : c’est une inscription composée de chiffres et de lettres qui s’applique par instillation d’encre sous la peau, sur la face interne de l’oreille ou de la cuisse, à l’aide d’un appareil appelé dermographe sous anesthésie générale.
– La puce électronique : De la taille d’un grain de riz, elle est implantée sous la peau et contient toutes les informations concernant l’animal. Elle se lit grâce à un appareil spécial, un lecteur de puce.
Pour plus de sécurité vous avez la possibilité de demander à votre vétérinaire d’ajouter un signe tatoué à l’oreille du chat (exemple: « P » pour Pucé )
Le tatouage ou le numéro de puce sont ensuite enregistrés et répertoriés dans les fichiers de l’ICAD. En France, la législation reconnait la puce et le tatouage. Et si vous voyagez à l’étranger, seul la puce est acceptée !
Pourquoi identifier son chat ?
Identifier votre chat avec une puce électronique, c’est le protéger et c’est vous protéger, contre la perte ou le vol.
Un chat qui circule librement peut être capturé par n’importe qui. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être emmené en fourrière, où il risque l’euthanasie. Cela concerne surtout les chats qui vivent en extérieur, en zone pavillonaire, ou à la campagne, et qui sortent régulièrement. Il est très difficile de limiter les déplacements d’un chat à l’extérieur, et même s’ils n’ont pas tendance à se laisser approcher par des inconnus, un chat familier de l’humain n’aura pas peur d’entrer chez vos voisins pour réclamer à manger. C’est le plus gros danger : sans même imaginer que ce chat ait déjà un foyer, les gens qui le récupèrent peuvent choisir de l’identififer, et il devient alors officiellement leur chat.
Le danger concerne aussi les chats d’intérieur (dans une moindre mesure), car ils sont susecptibles de s’échapper, et contrairement aux chats habitués à l’extérieur, ils peuvent se perdre plus facilement, par panique.
Par contre, si votre chat est identifié, vous serez contacté, notamment s’il est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage. Une personne qui récupère votre chat ne pourra pas l’identifier une deuxième fois avec un autre nom.
Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître
Note importante : non seulement le collier n’est pas un moyen d’identifier votre chat mais c’est également un véritable piège pour nos acrobates.
