Le FELV est un virus qui provoque une maladie nommée « leucose ». Elle engendre un affaiblissement des défenses immunitaires du chat. Celui-ci est donc plus fragile aux autres virus et son espérance de vie est réduite.
La leucose est une maladie Féline. Elle ne se transmet pas à l’homme ou aux autres animaux, mais uniquement entre chats. La transmission se fait par simple contact : sang, larme, salive, urine… En revanche, le virus survit quelques dizaines de minutes maximum dans l’environnement. La contamination des lieux est donc presque impossible. Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque.
Quelques précautions lorsqu’on adopte un chat positif à la leucose :
La vaccination est indispensable. Elle permettra à votre chat de mieux se défendre contre les autres maladies. Si vous avez d’autres chats négatifs, la vaccination contre la leucose leur permettra de vivre normalement avec le chat Felv +.
Les sorties sont à proscrire. En sortant, votre chat pourrait contaminer les chats non vacciné du voisinage. Il pourrait aussi attraper d’autres maladies qui seraient dangereuses pour lui.