Bastet'Gaïa

J'ai trouvé un chat

Le chat est craintif

Vous ne pouvez pas l’approcher, et il vous semble agressif. Ne prenez pas de risques.
Vous devez le signaler à la mairie. Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune. Une convention est peut-être signée avec une association, qui viendra capturer le chat pour le soigner et le mettre en règle.
Si la mairie refuse d’agir, vous pouvez contacter directement les associations proches de chez vous. Malheureusement, elles ne dépendent que de dons et n’ont parfois pas les moyens de vous aider.

Le chat errant est sociable

Vous pouvez approcher le chat, il se laisse toucher.
Emmenez-le chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié par une puce électronique. Celui-ci pourra contacter le propriétaire via le fichier I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) si l’animal est identifié. Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire devra prendre contact avec les services de fourrières ou la mairie.
Certaines mairies ont aussi un lecteur de puce électronique. Contactez-la.
Mettre une annonce sur les sites dédiés du département : pet alerte…
Faire le tour du voisinage, et mettre des affiches.
Si l’animal n’est pas identifié, que vous ne pouvez pas le mettre en sécurité, qu’il a besoin de soins vétérinaires en urgence, contactez une association proche de chez vous.

Vous avez trouvé un ou des chatons


Avant de les prendre, vérifier qu’il n’y a pas de maman ! Attendez patiemment et à distance. Une mère ne laisse pas ses petits plus de deux heures. Les chatons ont beaucoup plus de chance de survivre avec leur maman.
Avant 3 / 4 semaines, un chaton ne peut pas manger seul. Il lui faudra alors du lait maternisé pour chat le plus vite possible. Vous en trouverez chez un vétérinaire. Un chaton ne peut pas se réchauffer seul, placer une bouillotte sous une couverture pour garder une température suffisante.
Attention : le lait de vache est toxique pour les chats, ils pourraient en mourir. Le lait de grande surface n’est pas une alimentation pour des chatons.
Signalez à la mairie le ou les chatons trouvés.
Conduisez-les chez un vétérinaire pour estimer leur age et leurs besoins.
Si vous ne pouvez pas les mettre en sécurité, contacter une association proche de chez vous.